Home Staging : vendez votre bien immobilier facilement !

Home Staging : vendez votre bien immobilier facilement !

15 juin 2020 Rédaction Web SEO - Portfolio 0
home staging Montpellier

Vendre rapidement et au meilleur prix votre appartement ou votre maison est votre objectif ? Le Home staging vous permet de le concrétiser. Le montant d’un home staging professionnel représente environ 1 ou 2 % de sa valeur. Le délai de vente est généralement plus court. Le retour sur investissement est souvent très rapide.

Les résultats obtenus grâce à une valorisation immobilière réussie ne sont plus à démontrer. Quelles sont les étapes d’un Home Staging réussi ?

Home staging : désencombrer pour déclencher un coup de cœur !

De plus en plus de particuliers se lancent dans le home staging de leur habitation. La plupart du temps, ils s’en chargent seuls, sans véritable compétence. Pourtant, un home stager permet de gagner un temps précieux. Son intervention optimise au maximum le potentiel du bien immobilier proposé à la vente.

Pour valoriser vos m2, il est indispensable de conserver seulement les meubles essentiels. Cette étape est souvent difficile pour les propriétaires, mais elle s’avère inévitable. Il est parfois compliqué de choisir le mobilier minimum à garder.

Comment agencer les espaces différemment ? L’accompagnement d’un expert du home-staging vous aidera à revoir la configuration. Imaginez votre actuelle chambre d’amis – salle de sport – buanderie en véritable bureau ? Une fonction doit être clairement définie pour chaque pièce. Le rangement sera beaucoup plus aisé.

Décorer, sans avoir au préalable vidé votre maison, serait contre-productif. L’optimisation avec un professionnel est une organisation provisoire de votre bien immobilier. Vous allez consigner une partie du mobilier et de vos affaires à l’extérieur du logement (garde-meuble, garage prêté). Cette étape fait partie intégrante du processus.

home staging montpellier

Dépersonnaliser au maximum est la phase suivante. Pourquoi devez-vous enlever vos photos, bibelots et souvenirs préférés ? Cette décoration vous plaît tellement. Elle peut convenir à certains visiteurs.

Mais l’objectif est de séduire le plus grand nombre. Un acheteur potentiel doit pouvoir se projeter facilement, rapidement dans votre appartement ou votre maison. Vos goûts ne sont pas les leurs et inversement.

Par ailleurs, cela vous permettra de gagner du temps pour votre futur déménagement. Saisissez cette opportunité pour trier, jeter ou donner les objets qui ne vous correspondent plus. C’est enfin une excellente occasion pour nettoyer de fond en comble !

Donner confiance pour mieux vendre votre maison

Une fois votre habitation désencombrée, c’est le moment de procéder aux petites réparations. Ne vous lancez pas dans une rénovation complète avec abattement de cloison. La création d’un nouvel espace n’est pas, non plus, à l’ordre du jour.

Ces travaux indispensables sont, par exemple, des trous à reboucher, un portail à repeindre. Ces points faibles, les futurs acquéreurs vont les remarquer à coup sûr. Cela peut sérieusement compromettre la fameuse « première bonne impression » !

C’est un détail pour le vendeur. Mais pour un potentiel acheteur, ces tâches sont susceptibles de le faire fuir. L’objectif n’est pas de dissimuler des vices cachés. Votre bien nécessite de gros travaux ? Le home staging n’est pas la solution miracle.

Les extérieurs doivent également être soigneusement mis en valeur. C’est souvent un point fort dans la vente d’une maison. Ne les négligez sous aucun prétexte !

Des jeux décolorés, un arbre mort, un vieux parasol enverront instantanément un message négatif. L’entretien de votre jardin n’a pas été assuré régulièrement. Quelques doutes surgiront dans l’esprit du visiteur au sujet de celui de la maison.

Votre mur de clôture n’a jamais été peint ? Il est temps de vous en occuper ! Une couleur foncée donnera de la profondeur, une claire fera ressortir vos végétaux. Mais quelque soit votre préférence : faites de votre jardin un atout. Taillez vos arbustes, ramassez les feuilles mortes, remplacez les pots cassés ou ternis, etc.

Si vous possédez seulement un balcon ou une terrasse : valorisez ces mètres carrés ! Créez un coin repas chaleureux et accueillant : une table, quelques chaises, des plantes et luminaires. Vos visiteurs verront le potentiel de cet espace au premier coup d’œil !

Décorer et relooker pour attirer l’attention

home staging salon Montpellier

Pour attirer l’attention de l’acquéreur, pariez sur des tonalités neutres. Chaque visiteur va se projeter et imaginer vivre dans votre intérieur « relooké ». Un home stager va ainsi proposer une décoration tendance. Mais celle-ci ne sera jamais trop « marquée » pour séduire un maximum de monde. Le professionnel du home staging n’est pas un designer.

Des couleurs douces comme le gris ou le beige seront rehaussées de touches plus vives. Elles seront différentes selon les espaces de vie.

Cette astuce délimite clairement les espaces. Les sols sont modernisés avec des matériaux ou accessoires peu coûteux. Un nouveau tapis, un lino aspect « parquet bois » : le tour est joué !

Récupérer vos meubles et les optimiser permet surtout de respecter un budget raisonnable. Les meilleures astuces ? Devenues populaires grâce à l’émission « Maison à vendre » de Stéphane Plazza, les voici :
– Recouvrir un vieux canapé avec un joli plaid pour éviter un achat trop conséquent
– Utiliser un tabouret, une caisse de pommes en bois en guise de table de chevet
– Dynamiser la cuisine avec la peinture résine, de nouveaux boutons de placards
– Poncer et repeindre un meuble démodé façon brocante
– Pensez aux accessoires simples : bougies, housses de coussin, fleurs du jardin…

Cas spécifique : le déménagement a déjà eu lieu. Le bien immobilier est donc présenté vide. Il est particulièrement intéressant dans cette situation de faire appel à un home stager.

Visiter un logement non meublé est parfois délicat pour le futur acheteur. Il ne voit que les défauts et relève des problèmes d’acoustique. Il ne parvient pas à visualiser le potentiel d’aménagement des pièces.

Ainsi, le home-stager peut recourir a du mobilier éphémère. Certains professionnels possèdent un stock prêt-à-décorer. D’autres utilisent des lits gonflables, des étagères factices et même des meubles en carton ! Cette option est à ajouter au devis de l’expert.

Le home staging de votre bien immobilier peut attirer de nouveaux visiteurs. Des photos et un descriptif actualisés peuvent relancer votre projet. Cette valorisation a surtout pour but de le finaliser !

Faire appel à un spécialiste vous permet de gagner du temps et de l’argent. Votre agence vous suggère un mandat exclusif contre cette prestation ? Allez-y foncez : c’est un contrat intéressant pour tout le monde !